La terre est sage
la pierre aussi...

Les animations

Animations en milieu scolaire, en EHPAD, dans un cadre associatif, en camping, lors d'un marché artistique ou encore dans un centre aéré : chaque projet s'articule autour d'une création artistique originale commune et/ou individuelle.

Voici trois exemples d'animation :

  1. Le premier s'est déroulé dans une école primaire de l'Hérault et a obtenu le premier prix départemental de la laïcité en 2016.

  2. Le second a été réalisé en partenariat avec une éducatrice d'un IME et concerne des enfants en difficulté.

  3. Le troisième s'est déroulé à la Salvage durant l'été 2017 et a abouti à la création d'un totem en gré de 2,30m de haut.

 

Animation en milieu scolaire

Animation en milieu scolaire

Ce projet a été conçu en partenariat avec les enseignantes de l'école Costabelle de Saint Bauzille de la Sylve / Popian. Il s'est inscrit en cohérence avec le projet d'école et s'est intégré dans le programme et le projet pédagogique de chaque classe.

Animation en I.M.E.

Animation en I.M.E.

Lors de ces ateliers, les enfants ont découvert ce qu'était l'argile naturel en tant que constituant de la terre qui les entoure. Ils l'ont abordée sous sa forme de terre glaise plus ou moins épaisse (peinture) et sous sa forme modelable (réalisation de plaques). Ils ont appris à travailler et modeler la terre.

Animation loisirs

Animation loisirs

Ce projet a été conçu en partenariat avec la directrice et la directrice adjointe de l'AJVM La Salvage. Il a permis d'initier de jeunes vacanciers à différentes techniques de travail de la terre :  plaques d'argile, empreintes sur gré brut, création de décors, choix des oxydes de couleur sur argile à faïence, émaillage.

AJVM : association jeunesse de vacances millavoises.

Animation terre et mots

Animation terre et mots

Les animations ont été intégrées dans les activités quotidiennes de l’accueil de jour, en collaboration avec les animateurs des différents groupes d’âge. Ce projet a concerné, pour chaque journée d’animation, plus d’une soixantaine d’enfants de 3 à 15 ans, répartis en quatre groupes.